Le Chat Libre Kremlinois

Le forum de l'association de protection féline du Kremlin-Bicêtre
Nous sommes le 24 Jan 2019, 06:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chatons timides
MessagePublié: 03 Sep 2017, 23:20 
Hors-ligne
Adoptant(e)
Adoptant(e)

Bonsoir,
J'ai adopté deux ravissants chatons qui vont sur leur quatrième mois mais qui sont très peureux et craintifs.
Ils commencent à être à l'aise en ma présence mais pas assez pour me laisser les caresser et leur faire des câlins. :103:
La nourriture pour eux est sacré mais pas question d'être dérangé pdt le dîner ! Ils ont compris mon manège et se cachent aux endroits les moins faciles d'accès pour moi. :30:
Bref je cherche des techniques pour les rassurer et les attraper pour leur faire de grosses papouilles !
N'ayant jamais eu de chat c'est un passage compliqué pour moi! :11:
Merci !!

Sujet du message: Re: Chatons timides
MessagePublié: 04 Sep 2017, 10:32 
Hors-ligne
Famille d'Accueil
Famille d'Accueil

Mes adoptions à l'asso:: Buzz - Flocon
Bonjour,

J'ai donné pas mal de conseils pour Oreo et Donut (pour ceux qui ont suivi leur histoire).

D'autres seraient les bienvenus pour aider Gaëlle dans cette nouvelle aventure étant donné que nous avons chacun nos techniques...

Merci à tous

MessagePublié: 05 Sep 2017, 16:14 
Hors-ligne
Famille d'Accueil
Famille d'Accueil

Mes adoptions à l'asso:: Homer et Lipton
Bonjour,

Pas de technique particulière pour moi.
S'ils sont vraiment timides restreindre leur territoire peut être une bonne idée et passer du temps avec eux.
Au début je ne cherche pas forcément le contact direct, je commence par jouer avec le plumeau par exemple, je reste près d'eux quand ils mangent pour qu'ils associent ma présence à une chose positive.
Lorsqu'ils sont en pleine partie de courses poursuites, je m'assoie près d'eux sans bouger : du coup il arrive parfois qu'ils se cachent derrière mes jambes pour s'attaquer entre eux.

S'ils sont gourmands les friandises peuvent aider. S'ils ont trop peur de venir les manger directement dans la main, je leur met un peu plus loin et je rapproche la friandise de ma main un peu plus chaque jour.

Je tente également les caresses lorsqu'ils sont très très fatigués voir même endormis.

Bon courage en tous les cas, ils ont de la chance d'être tombé sur quelqu'un de patient :smile:

MessagePublié: 05 Sep 2017, 22:10 
Hors-ligne
Adoptant(e)
Adoptant(e)

Merci d'avoir répondu !

Marylou est venu me voir et m'a donné pleins de conseils.
Nous avons décidé de reprendre une socia avec en effet un espace restreint, une seule pièce avec tout dedans, y compris l'arbre à chat (que j'ai déplacé ce matin et qui visiblement leur fait beaucoup de bien).

Ils jouent beaucoup avec moi, et surtout entre eux, ils acceptent les friandises dans mes mains, et ils savent très bien quand c'est l'heure de manger car ils me courent après, et prennent "des risques" tellement ils sont gourmands.
Mais jusqu'ici leurs siestes avaient lieux sous mon lit, puis sous mon canapé, j’espère progressivement dans l'arbre ou dans leur petite maisonnette. Parfois ils montent sur le canapé avec moi pour jouer, voir se poser (c'est arrivée une fois avec Oreo et il est resté 5min, mais quand même! )
Ils vagabondent partout et sont plutôt à l'aise chez moi, mais c'est de moi qu'ils ont peur.
Si je bouge ou si j'approche c'est la panique!
J'ai essayé de les caresser avec les friandises, ils m'évitent et le pire c'est si j'essai pendant la pâté, là ils me crachent dessus, partent en courant et me surveillent pendant qu'ils mangent.
J'ai quand même droit à de long cligenements de yeux d'Oreo et Donut renifle mes pieds régulièrement depuis hier!
bientôt il s'y frottera :69:

Voilà pour les nouvelles !

MessagePublié: 08 Sep 2017, 13:45 
Hors-ligne
Présidente/ Chargée d'adoption

Mes adoptions à l'asso:: Bella, Pumba
Ces nouvelles sont plutôt positives.

Je ne sais plus si ca a déjà été conseillé, mais avez vous pensé à la prise diffuseur de Feliway? Cela diffuse des phéromones et peut aider à les détendre.
Il existe aussi un bon groupe sur facebook qui s'appelle "le chat en positif: conseils en comportement félin"

MessagePublié: 09 Sep 2017, 21:39 
Hors-ligne
Adoptant(e)
Adoptant(e)

Merci pour le groupe !
j'ai mis cette prise avant leur arrivée et j'en ai racheté une cette semaine.
On verra, je trouve que ça progresse malgré tout, ils jouent sur mon lit et accepte de venir jusqu'à moi (mes genoux, mon ventre et à côté de ma tête).
Ils me suivent partout et commencent à faire des siestes dans l'arbre donc tout doucement ça veint.
J'ai réussi à les caresser avec un plumeau, Oreo adore!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]